Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Chateau...Oléron
Archives
La vie de Chateau...Oléron
9 mai 2011

La participation citoyenne locale

Devant le désinteret croissant du citoyen pour le politique et sa défiance face aux institutions, voici le remède miracle    "LA PARTICIPATION CITOYENNE".

Pour nous expliquer de quoi il s'agit voici un extrait du site "GRAND LYON - le role du citoyen"

La démocratie locale a aujourd'hui profondément besoin de se nourrir de la participation citoyenne pour répondre aux aspirations des habitants et faire face à la complexité croissante des politiques publiques. Le citoyen est donc appelé à jouer un nouveau rôle dans la vie publique.

La démocratie participative a pour but de favoriser un dialogue approfondi entre les élus et les acteurs locaux (habitants et usagers, entreprises, associations). Elle reconnaît au citoyen une qualité "d'expertise d'usage", se donnant les moyens de l'informer et de recueillir son avis : c'est ce qu'on appelle la concertation.

L'usager, l'habitant, devient un maillon essentiel de la vie locale. Alors que le vote est l'outil essentiel de la démocratie représentative, la concertation est celui d'une démocratie participative où le citoyen est impliqué de façon active et fréquente

 Les responsables politiques tant au niveau national qu'au niveau local ont parfaitement compris l'interet de ce concept, il suffit de voir toutes les déclinaisons d'un "Agenda 21" ou l'explosion du nombre d'associations.

Alors voici ma question, ne pensez vous pas qu'avec l'air de donner plus moyens, plus de soutiens, plus de libertés, le but ultime de tout cela ne soit pas le désengagement moral, financier, et meme juridique des politiques publiques ?

Si vous passez par ici, MERCI de donner votre avis, laisser un commentaire........

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quand l'état décide le Français râle et quand on lui donne la parole il râle aussi.Après on s'étonne que rien ne va..
Publicité