Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Chateau...Oléron
Archives
La vie de Chateau...Oléron
29 septembre 2009

Station Leclerc "y sont ou les gens ?"

Aujourd'hui est un bon jour, comme je les aime, un peu fatigué un peu euphorique, enfin juste ce qu'il faut pour pousser un coup de gueule......

Vous êtes surement passé comme moi, devant la station Leclerc ouverte maintenant devant "la grenouille". Je suis jeune au Château, mais bon comme tous, j'ai assisté aux batailles de tranchés qui ont opposé les pour et les contres au projet :Dévalorisation du site, mort du commerce de proximité ....
Ce qui m'énerve, c'est qu'entre l'opposition aux zones commerciales, voir le discours en faveur du commerce de proximité et, ces milliers de mètres carrés attribués, autorisés, validés, ou il n'y pas un emploi, pas une personne,ou tout est automatique, inhumain, froid et dépersonnalisé il y a un gouffre que certains franchissent allègrement.
Discourir sur le vieillissement de la population du Château (comme partout sur l'ile), dire que l'on se bat pour que les jeunes familles puissent vivre sur l'ile et même pas saisir cette opportunité pour imposer la création d'au moins un emploi! Mr Leclerc va pouvoir faire son business sans créer le moindre emploi, c'est mieux que "Trader" ça non ?

D'autres part cela prouve aussi qu'à Oléron on n'est pas encore entrée dans une logique de régulation du flux automobile et que les pétroliers ont encore de beaux jours devant eux. On paie son écotaxe et on peut faire le plein d'essence dans la foulée....

Sans parler du grand moment de solitude que doit vivre la personne qui va faire son plein la bas !!!!

Et vous, ça vous inspire quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je souscris totalement à cet article et au premier commentaire et je voudrai ajouter une remarque. Les élus locaux et particulièrement ceux de la CdC se targuent defaire du Développement Durable à travers une démarche dite d'agenda 21...Les 3 piliers du DD sont l'environnement, le social et l'économique avec un mode de gouvernance "participatif". Bon ! voyons la station leclerc : Côté environnement, paysage...pas terrible. Côté social comme cela a été dit...pas d'emploi direct...pas terrible donc et côté économique...quel apport pour les automobilistes alors qu'il existe la station d'inter à 4 km...peut-être quelques taxes locales...pas de chance, il n'y a plus de taxe professionnelle...en résumé : une hérésie au regard du Développement Durable ! C'est à se demander vraiment ce qui pousse les élus décideurs dans ce genre de projet ?<br /> Mais bon hormis la D734 qui défigure Oléron...tout le reste est à découvrir...
T
Et oui, comme titre j'aurais préféré : Le drapeau noir flotte sur la marmite, mais voilà longtemps que nous ne sommes plus une île de pirates. Aux tristes constatations de cet article que je partage entièrement, j'ajouterai ceci qui concerne plus largement la D734, notre autoroute à nous, sur la partie viaduc-sortie de Saint-Pierre.<br /> Beaucoup de vacanciers qui découvre notre île n'empruntent pour le faire que cet axe qui les conduit jusqu'à Chassiron, hors cet axe est banal et dégradé depuis le pont, la magnifique zone de la grenouille et sa non moins magnifique station Leclerc, la traversée de Dolus, celle de Saint-Pierre, et je n'évoque même pas les affichages en bord de route pour les enseignes de la grande-distribution... Au final, les vacanciers pressés ramènent une image bien peu reluisante d'Oléron, en général celle que l'on retrouve dans les médias et les reportages... Et en plus, on voudrait leur faire payer une écotaxte, n'est-ce pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.<br /> Finalement c'est assez symbolique cette zone dévasté de la D734 est borné du sud au nord par la même enseigne commerciale. Oleron avait été rebaptisée durant la révolution française, on pourrait peut-être proposer pour l'avenir de la nommer : île leclerc...
Publicité