Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de Chateau...Oléron
Archives
La vie de Chateau...Oléron
8 septembre 2009

Une rentrée explosive

Ouf !!!!! la saison se termine, et l'on voit réapparaitre quelques têtes fatiguées après la frénésie touristique ...Petit à petit, chacun de nous va retrouver le plaisir vrai d'appartenir à Oléron, d'être d'ici.
Comme beaucoup, je pensais prendre un peu de recul et je me suis perdu dans la masse pendant 2 mois....mais il est temps de se remettre au travail
Beaucoup d'entre vous attendent des nouvelles du blog et vraiment je vous remercie de tous vos encouragements.

Pour certains c'est une rentrée en fanfare, puisque les parents d'élèves de "APE Chateau d'Enfants" ayant appris tardivement qu'une classe de leur école n'était pas automatiquement reconduite ont mobilisé en 24h parents, enseignants, élus, radios et journaux autour du sauvetage de cette classe.Les enjeux étaient importants puisque ce sont les petits de Cp et Ce1 qui risquaient d'être près de 30 par classe, conditions inacceptables pour l'ensemble des parents.

IMG_0873IMG_0870

Le résultat est à la hauteur de l'énergie déployé par l'association menée tambour battant par sa présidente Valérie Cordonnier car nous avons appris vendredi que la classe était reconduite pour cette année.

Je dis bien cette année, car bien que le nombre d'enfants en grande section soit suffisant pour justifier le maintien de 8 classes à l'école, les chiffres pour l'avenir sont loin de mettre nos écoles à l'abri de fermetures, je me dois de rappeler ici qu'une classe ferme à Grand Village et que l'existence même de leur école n'est prochainement plus d'actualité.

Si pour certains cela semble dérisoire, je leurs rappelle que l'école est le symbole du lien social de nos villages de nos campagnes, que si il n'y a plus d'école, le vieillissement de la population insulaire déjà en marche ne fera que s'accélérer, que les familles avec enfants déjà en grande difficulté pour se loger ici, se rapprocheront encore plus des écoles du continent et qu'une fois les familles parties les services publiques feront de même. Alors bien que la situation soit déjà bien délicate, il est encore temps que les politiques de l'ile mettent les bouchées double pour facilité l'accès au logement des familles, avant qu'un jour l'on ne puisse plus sauver des classes, les bureaux de poste, l'installation de médecins et autres services nécessaires à une vie à l'année sur l'ile.

Bonne rentrée à tous
Gil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité